Historique des scouts et de la SV003




L'histoire du Scoutisme




Scoutisme - 100 ans en 2007

C'est impressionnant si l'on considère que le Scoutisme a commencé en 1907 dans un camp expérimental avec seulement une vingtaine de garçons. Il eut lieu du 1er au 9 août 1907 sur l'île de Brownsea, près de Poole, dans le Dorset en Angleterre.
Ce camp remporta un immense succès et prouva à son organisateur, Robert Baden-Powell, que ses méthodes et sa formation plaisaient aux jeunes et donnaient des résultats.


Qui était Baden-Powell ?

Robert Baden-Powell, né le 22 février 1857, avait donc cinquante ans lors du camp de Brownsea. Ses nombreuses expériences de garçon et de soldat jouèrent un rôle dans l'élaboration de ses méthodes éducatives.
Enfant - il avait six frères et trois sœurs - il passait ses vacances à faire du camping, des excursions et de la voile. Le montage de tentes, la lecture de cartes et de boussoles, la cuisine au feu de bois sont quelques-unes des techniques auxquelles il s'initia.
Près de son école à Charterhouse, en Angleterre, il avait l'habitude de se glisser dans les bois, hors des limites autorisées. Là, il apprit comment effacer ses traces, grimper aux arbres, et "se figer" pour échapper à l'attention de tout professeur qui aurait eu l'idée de pénétrer dans les bois.
En 1876, il fut envoyé en Inde en tant que jeune officier spécialisé dans le Scoutisme, le relevé topographique et le rapport. Son succès fut tel qu'il devint bientôt instructeur.
Les méthodes de Baden-Powell n'étaient pas orthodoxes pour l'époque: la création de petites unités ou patrouilles travaillant ensemble sous les ordres d'un chef avec une récompense spéciale aux méritants. B-P remettait à ses élèves un badge ressemblant au symbole traditionnel du point nord de la boussole. Aujourd'hui, le badge universel scout est très similaire.

En janvier 1908, il publia son premier "Scouting for Boys", livre qui parut par chapitres bimensuels au prix de quatre pence le numéro. Ce fut un succès immédiat.
Baden-Powell avait seulement eu l'intention de proposer une méthode de formation pour les garçons susceptibles d'être adoptée par des organisations de jeunes déjà existantes, telles que la "Boys' Brigade" et le YMCA (Union Chrétienne de Jeunes Gens).
A sa grande surprise, les jeunes s'organisèrent eux-mêmes en un mouvement destiné à devenir - il l'est aujourd'hui - le plus grand Mouvement de jeunes bénévoles du monde.


La Mission du Scoutisme

Le Scoutisme a pour mission - en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes - de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.